NOS REALISATIONS
Projet FAANGUE
FAANGUE est une solution informatique rassemblant à la fois un service de livraison de colis en tout genre et une vitrine d’exposition et de vente de gaz butane.Depuis quelques années, au Burkina Faso, nous assistons à l’essor du commerce en ligne notamment sur les réseaux sociaux. Cet essor va de pair avec un boom du secteur de la livraison en particulier dans les grandes villes. Il s’agit donc d’un marché porteur et KAFYKA, qui l’a compris, a décidé de tirer son épingle du jeu à travers le projet FAANGUE. Le terme « FAANGUE » est issu de la langue locale mooré et signifie « délivrance ». FAANGUE est une solution informatique rassemblant à la fois un service de livraison de colis en tout genre et une vitrine d’exposition et de vente de gaz butane.
Pourquoi une vitrine d’exposition et de vente de gaz ?
Nous constatons que la population burkinabè, est régulièrement confrontée à des pénuries de gaz butane surtout dans les périodes de forte demande telles que la saison fraiche ou les périodes de fêtes. Une situation qui donne lieu, à ces moments, à un balaie de la population qui passe de quartier en quartier à la recherche de gaz et à d’interminables queues, souvent infructueuses, devant les dépôts.
FAANGUE offre donc aux habitants, un service de livraison de colis performant, et permet aussi, de faciliter l’acquisition de bouteilles de gaz butane pleines de toute marque en période de pénurie mais aussi hors des périodes de pénurie.
• Les objectifs du projet
D’un point de vue général, ce projet vise la valorisation des technologies de l’information et de la communication via une application de livraison de colis et de gestion et commercialisation de gaz butane.
De façon spécifique le projet FAANGUE a pour objectif de permettre :
- A la population et plus spécifiquement aux acteurs du e-commerce de disposer d’une plateforme efficace pour la livraison de leurs colis
- À la clientèle de connaitre la disponibilité du gaz à proximité de chez eux ;
- Un écoulement rapide du gaz butane sur le marché ;
- La création de partenariats avec les structures de paiement mobile ;
- De motiver la population à intégrer l’aspect digital dans leurs habitudes ;
- Assurer le suivi régulier des achats, ventes et livraison de gaz.
• Comment se matérialise-t-il sur le terrain ?
FAANGUE est une solution informatique composé d’une plateforme et de trois applications mobiles.
La plateforme Web de FAANGUE est une plateforme d’administration. C’est-à-dire que c’est sur cette plateforme que toutes les opérations (ventes, achats, livraisons, paiements, …) sont suivies et supervisées.
Les trois applications mobiles sont disponibles en version Android et iOS. Il s’agit de :
L’application mobile vendeur qui sert à enregistrer les vendeurs et leur permet d’exposer les différentes marques de gaz disponibles chez eux ;
L’application livreur qui permet aux livreurs de gérer leurs livraisons de colis et de gaz.
L’application client qui permet au client d’acheter la bouteille de gaz qu’il désire chez un vendeur à proximité de chez lui et, de faire livrer / ou se faire livrer des colis à l’heure qu’il désire suivant la disponibilité des livreurs.
Les avantages de FAANGUE
Comme avantages nous pouvons dire que FAANGUE permet :
- Aux utilisateurs de savoir où le gaz est disponible à proximité de chez eux ce qui favorise un gain de temps et d’énergie ;
- Aux utilisateurs également de connaître la position du livreur le plus proche grâce à la géolocalisation ;
- Aux vendeurs de gaz d’augmenter leur visibilité et aussi leurs chiffres d’affaires ;
- De créer des emplois pour les jeunes grâce à la livraison de gaz ;
YALGRE
YALAGRE est une plateforme web qui permet aux entreprises d’avoir leur propre système d’envoi de sms groupé, d’email, sms, API, etc.Les entreprises évoluent de nos jours dans un environnement cratérisé par une très forte concurrence. Elles se doivent donc d’être à la hauteur si elles veulent survivre et aussi conquérir de nouvelles parts de marché.
YALGRE est un terme tiré de la langue locale mooré et signifie « agrandir ». Le projet YALGRE a pour but d’aider les entreprises à relever leurs défis grâce à la communication et l’utilisation de solutions numériques.
Comment se matérialise cet accompagnement ?
YALGRE met à la disposition de toutes les entreprises désirant se différencier, une plateforme web qui leur permet d’avoir leur propre système d’envoi de sms groupé, d’email, interface de programmation d’application (API), sms, etc.
YALGRE-SMS
YALGRE sms est une application qui permet à l’entreprise de maintenir une communication numérique par sms avec son personnel, ses clients, ses partenaires nationaux et internationaux. L’application est accessible sur tablette et smartphone.
Il présente les options suivantes :
- Entête des messages personnalisée automatiquement au nom de l’entreprise
- Envoi de sms individuels partout dans le monde
- Envoi de sms en masse à un groupe de personnes en un seul clic
- Envoi d’alertes sms automatiques (soldes, remerciements, alerte débit et crédit, anniversaires, relances, rappels d’échéance…)
YALGRE EMAILING
YALGRE EMAILING est un logiciel adapté pour l’envoi d’emails groupés lors des campagnes marketing. C’est un outil spécialisé dans les envois d’email professionnels.
YALGRE APPEL VOCAL
YALGRE appel vocal est un équipement électronique pouvant émettre et /ou répondre de façon automatique à un appel téléphonique à la place de l’utilisateur.
ACCOMPAGNEMENT POUR L’OBTENTION D’UN NUMERO COURT
Un numéro court est un numéro spécial qui peut être utilisé pour une hotline, un service client, un numéro d’accueil, un sms surtaxé ou encore le renseignement téléphonique.
YALGRE guide et accompagne les entreprises dans les processus d’obtention de numéros courts au niveau de l’Autorité de régulation des communications et des postes (ARCEP).
Quels avantages pour les clients de YALGRE ?
- Promotion des offres et acquisition de nouveaux clients
- Accroissement de la notoriété de l’entreprise
- Gestion efficace du portefeuille client
- Contacter plusieurs correspondants instantanément
- Réaliser des campagnes marketing en toute simplicité
- Une organisation plus performante
Projet RME
RME est un système de gestion efficient de l’équipement de l’Etat à travers une plateforme de collecte, de recyclage et de redistribution de matériel entre les services publics en fonction de leurs besoins réels.Les services publics demandent beaucoup de matériels dans leurs locaux. L’Etat alloue des fonds pour l’acquisition de ce matériel qui est indispensable au bon fonctionnement de l’administration. Cependant, les différentes réformes qui ont été menées sur la gouvernance du patrimoine non financier, en particulier le patrimoine mobilier ont été fait de façon isolée et disparate. En effet, la mauvaise utilisation des équipements, l’affectation tardive, l’insuffisance des inspections et du suivi conduisent à un remplacement précoce des équipements de l’Etat et par conséquent à des nouveaux coûts d’acquisition exorbitants. Ce qui ne permet pas d’atteindre tous les objectifs de gestion optimale du matériel de l’Etat.
C’est dans ce contexte que l’entreprise KAFYKA, spécialisée dans la création de solutions innovantes a mis en place le projet de Rénovation de Matériel de l’Etat (RME). Il s’agit d’instaurer un système de gestion efficient de l’équipement de l’Etat à travers une plateforme de collecte, de recyclage et de redistribution de matériel entre les services publics en fonction de leurs besoins réels.
Quels sont les objectifs du projet ?
Le projet de Rénovation du Matériel de l’Etat (RME) a pour objectif global d’instaurer une gestion performante, responsable et transparente du matériel de l’Etat.
De façon plus spécifique, le projet a pour objectif de :
- Répertorier les équipements non utilisés de l’Etat,
- Avoir une statistique des entrées et des sorties de matériels,
- Débarrasser les structures étatiques du matériel en mauvais état,
- Retravailler le matériel usé afin de le rendre utilisable,
- Optimiser les couts relatifs à l’acquisition de nouveaux matériels
- Créer de l’emploi pour les jeunes.
Les avantages du projet
Le projet RME présente de nombreux avantages aussi bien pour l’Etat burkinabé que pour les travailleurs des différentes structures étatiques.
Il permet entre autres :
- D’améliorer le contrôle qualité du matériel au niveau des différentes structures de l’Etat,
- De consolider les données de recyclage à travers sa plateforme,
- Une traçabilité du matériel déclassé,
- D’orienter les décideurs dans leur comportement d’achat de nouveaux matériels,
- De diminuer les coûts d’acquisition du matériel des services publics,
- De faire une bonne répartition du matériel en fonction du besoin dans chaque structure Etatique.
Projet KUUNI
KUUNI est un logiciel de gestion scolaire créé par KAFYKA et disponibles gratuitement. C’est un logiciel performant, adapté et facile à utiliser.Nous évoluons de nos jours dans un monde en perpétuel changement dans lequel la course au temps, à l’efficience et à la perfection est de mise. L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) constituent dès lors un moyen efficace d’atteindre ces objectifs.
Mais force est de constater qu’au Burkina Faso, l’utilisation des TIC reste minoritaire, en particulier dans les administrations des établissements scolaires. En effet nous remarquons qu’une grande partie des écoles utilisent toujours des fichiers Excel, des calculatrices et des bibliothèques de papier pour le calcul des moyennes et le stockage des bases de données de leurs établissements.
Nous avons pu relever cependant, à travers des enquêtes et des entretiens, que certains établissements souhaitent se procurer un logiciel de gestion scolaire mais n’y parviennent pas par manque de moyen. En effet les logiciels de gestion scolaire proposés à la majorité des établissements sont à un coût exorbitant et ne leurs sont pas accessibles. De même, nous avons pu noter que certains de ces logiciels comportaient des insuffisances.
C’est dans ce contexte que KAFYKA a décidé de mettre, gratuitement, à la disposition des établissements d’enseignement, son logiciel de gestion scolaire KUUNI, renonçant ainsi à un chiffre d’affaires potentiel de 2,5 milliards de francs CFA. Le terme « KUUNI » est issu de la langue locale mooré et signifie « Don ». Ce choix d’un nom issu d’une des langues locales réaffirme l’attachement de KAFYKA au pays des hommes intègres et à sa population.
Quels sont les objectifs du projet ?
Le projet KUUNI répond à la volonté de KAFYKA d’accompagner le secteur de l’éducation au Burkina Faso et aussi la promotion des TIC. En effet, les sacrifices consentis par KAFYKA pour la mise en place de ce logiciel, se situent aussi bien au plan financier, technique, que matériel.
Le projet a aussi pour objectif de soulager et de rendre plus efficaces les administrations des établissements scolaires.
Comment ça marche ?
Le logiciel de gestion scolaire KUUNI regroupe plusieurs fonctionnalités qui permettent de gérer aisément la scolarité, la caisse, la pédagogie, et les données statistiques. Il est accessible à tous les établissements scolaires du pays qu’ils soient privés ou publiques.
Aperçu de quelques fonctionnalités de KUUNI :
Caisse
- Payement des frais de scolarité
- Notification sms de retards de payement
- Messagerie sur toute action de payement
- Inventaire ou bilan
Pédagogie
- Calcul des moyennes
- Absence des élèves et notification sms aux parents
- Suivie des séances de dispenses de cours
- Evaluations et notes
- Liste des matières et enseignants
Scolarité
- Inscription et réinscription des élèves
- Importation facile des bases de données depuis Excel sur le logiciel
- Parcours des élèves
- Impression des cartes scolaires et des certificats de scolarités
Administration
- Base de données
- Année scolaire
- Profils
- Utilisateur
Statistiques
- Genre (nombre de filles, nombre de garçons)
- Statut des élèves (affectés, non-affectés)
- Bilan trimestriel et annuel
Les avantages du projet
Le logiciel KUUNI présente de nombreux avantages pour les établissements qui l’utilisent. Il s’agit de :
- L’accès à un logiciel plus performant, adapté et facile à utiliser
- La facilitation des tâches administratives
- Des comptes d’accès sécurisés
- La création d’une base de données sécurisée et fiable
- La possibilité d’utiliser le logiciel indéfiniment : pas besoin de licence annuelle et/ou de renouvellement
- Sur le plan économique, KUNNI va permettre aux écoles publiques et privées d’économiser les fonds prévus pour l’acquisition de logiciels de gestion scolaire et de les réutiliser pour d’autres besoins.
- Sur le plan social, KUNNI va impacter positivement toutes les écoles utilisatrices car elles seront situées sur le même pied d’égalité en termes d’innovation technologique. Notre système éducatif connaîtra une évolution significative en matière de pilotage.
P-CONTROL
P-CONTROL est un logiciel de contrôle des entrées et sorties dans les services publiques et prives par scannageP-CONTROL est un logiciel développé par KAFYKA. Ce projet vient à point nommé dans un contexte sécuritaire national détérioré par le terrorisme mais aussi par l’accroissement du banditisme en particulier dans nos villes.
Il est un moyen rapide et sécurisé de contrôler l’identité des personnes lors de leurs entrées et sorties dans les espaces publiques et/ou privés ainsi qu’au niveau des postes de contrôle. Le logiciel permet également une interconnexion des postes de contrôle en réseau local ou en ligne.
Le projet P-CONTROL contribue ainsi à la mise en place d’une veille sécuritaire grâce aux informations collectées.
Comment se matérialise-t-il sur le terrain ?
L’enregistrement et l’archivage des entrées et sorties sont effectués de façon numérique à l’aide d’un scanneur MRZ et du logiciel installé sur un ordinateur ou utilisé en ligne.
Quels avantages pour nos clients ?
Outre le scannage et l’enregistrement rapide des entrées et sorties,
P- CONTROL offre d’autres avantages tels que :
- L’obtention de la statistique des entrées et sorties ainsi que les motifs de visite sur un tableau de bord interactif,
- La vérification des identités sur la base de données des personnes recherchées,
- La détection des pièces d’identité contrefaites,
- L’exportation des résumés de visite avec les détails voulus sous format PDF pour impression,
- L’interconnexion des postes de contrôle en réseau local ou en ligne,
- Une option de saisi manuelle des informations,
- La possibilité de modification de certaines fonctionnalités par l’administrateur
- La possibilité de joindre une webcam lors des enregistrements pour la prise de photo.
- La recherche historique d’une personne par filtrage
MIFOM
MIFOM est un répertoire de personnes (enfants ou adultes), retrouvées, perdues, ou volées. Il sert également d’espace de dénonciation d’abus en tout genre sur les enfants.Le terme « MIFOM » est tiré de la langue nationale mooré et signifie « je te connais ». MIFOM est un répertoire de personnes (enfants ou adultes), retrouvées, perdues, ou volées. Né dans un contexte de recrudescence des disparitions d’enfants, il met un accent particulier sur les atteintes faites aux enfants et a pour ambition de s’étendre au-delà du Burkina Faso.
Ses objectifs sont entre autres, la réduction considérable des cas d’abus et de disparitions enregistrés ; l’accessibilité et la crédibilité de l’information véhiculée par le grand public et de ramener toutes les personnes disparues dans leurs foyers auprès de leurs proches.
Il a aussi pour objectifs d’amener les enfants victimes d’abus à se confier en toute sécurité à des personnes habilitées à gérer ce genre de situation.
Comment se concrétise-t-il sur le terrain ?
MIFOM est constitué d’un site web, d’une application, et d’un système d’alertes SMS. Dans son déploiement il bénéficie de l’accompagnement du Ministère de la femme et de l’action sociale.
Sa mise en œuvre se matérialise par :
- Des alertes en temps réel sur tous les moyens de communications (sms, application, site web)
- Un espace de dénonciation des abus de tous genres (maltraitance, harcèlement, viol…)
- Un usage de la messagerie instantanée de manière anonyme ;
- L’établissement, le développement et le maintien d’une relation entre les lignes d’assistance aux enfants dans le monde.
Quels sont ses avantages ?
Les avantages de MIFOM sont les suivants :
- L’accessibilité et la crédibilité de l’information véhiculée par le grand public
- Permettre une recherche rapide, efficace en toute fiabilité de personnes disparues ou recherchées par les forces de l’ordre
- Un changement de comportement des populations ;
- Faire des alertes en temps réel sur tous les moyens de communications (sms, application, plateforme)
- Etablir, développer et maintenir une relation entre les lignes d’assistance aux enfants dans le monde ;
- Être une tribune d’échange entre les utilisateurs.
Projet COVID226
COVID226 est un espace d’assistance dédié à la covid19. Il permettant aux personnes ayant des doutes sur leurs symptômes d’échanger en ligne avec des médecins bénévoles.L’année 2020 a été marquée, par la maladie à COVID 19 qui a fait des milliers de victimes à travers le monde. Cette pandémie, se démarque également par la psychose qu’elle a créé au sein de la population. Psychose qui a favorisé une myriade de Fake news qui se sont rependus comme une trainé de poudre grâce au réseaux sociaux.
Le Burkina Faso n’a pas été épargné par cette pandémie qui a amené ainsi les autorités à prendre des mesures afin de contrer son avancée. L’une de ces mesures a été la mise en place par le ministère de la santé d’un numéro vert, le 3535, afin de permettre à la population de signaler des cas suspects ou des cas contacts. Alertes qui étaient ensuite analysées afin d’en déterminer la pertinence et permettre aux équipes médicales d’intervenir rapidement. Mais les opérateurs sont vite débordés par un flot d’appels lié en partie à la psychose, entraînant ainsi de longues files d’attentes voire l’inaccessibilité du service et le mécontentement de la population.
C’est dans ce contexte que KAFYKA a décidé de mettre en place le projet COVID226 afin de soulager les équipes du 3535 et aussi la population en quête de réponses.
Quels étaient son objectif ?
Le projet avait pour objectif général d’apporter une réponse d’urgence à la lutte contre la COVID 19 pendant sa phase critique.
Comment se matérialise-t-il sur le terrain ?
COVID226 est une plateforme web d’assistance dédiée au COVID 19 créée par KAFYKA et accessible à l’adresse www.covid226.com . La plateforme créée dans un élan de solidarité à la lutte contre la pandémie est constituée de 2 rubriques :
- Une rubrique consacrée aux informations sur la COVID19 : on y retrouve des statistiques sur les nouvelles contaminations au Burkina et dans le monde, des informations sur les gestes barrières et les différents types de masques de protection. On y découvre aussi les numéros utiles.
- Un espace d’assistance : il permet aux personnes ayant des doutes sur leurs symptômes d’échanger en ligne avec des médecins bénévoles afin d’établir un diagnostic et permettre une prise en charge rapide et efficace. L’échange est fait de façon anonyme.
Les bénéfices du projet ?
COVID226 a joué un rôle important dans la lutte contre la COVID 19. Il a notamment permis :
- De lutter contre les fakes news
- De réduire la psychose en apportant des réponses rapides et justes aux inquiétudes de la population
- De soulager le 3535 grâce au pré diagnostic sur la plateforme qui permet d’effectuer un premier tri et d’y référer uniquement les cas graves.
- De promouvoir les gestes barrières
PROJET DAIMIN
Le projet DAIMIN projet a pour objectif de permettre à tous les élèves quel qu’en soit leur localité au Burkina, d’apprendre même étant à la maison et d’acquérir les outils nécessaires à leur réussite scolaire.Le terme « DAIMIN » est issu de la langue locale dioula et signifie « aide » ou « soutien ».
Le projet DAIMIN vient en complément du projet BARKA. Sa mise en place intervient dans un contexte national caractérisé par le déplacement en masse de nombreuses populations à cause du terrorisme. Ces mouvements de populations ont entrainé la fermeture de plusieurs écoles et du même coup la déscolarisation de nombreux enfants. Le projet connait également un intérêt significatif en 2020 avec la fermeture des établissements scolaires à cause de la COVID-19. Le projet a donc pour objectif de permettre à tous les élèves quel qu’en soit leur localité au Burkina, d’apprendre même étant à la maison et d’acquérir les outils nécessaires à leur réussite scolaire. Ce projet a aussi un impact positif pour tous les acteurs de l’éducation à savoir les enseignants, les parents d’élèves, les responsables d’établissements…
DAIMIN s’adresse également aux travailleurs soucieux d’apprendre et sert aussi de canal de sensibilisation à différentes thématiques d’actualités telles que la COVID-19 et le bon usage des TIC par exemple.
Comment se concrétise-t-il sur le terrain ?
Le projet DAIMIN, permet l’interconnexion entre les différents établissements publiques et privés du Burkina par la création d’une plateforme web sur laquelle les différents cours (audios, vidéos, numériques), les sujets de devoir et d’examen (CEP, BEPC, CAP, BEP, BAC) toutes séries confondues sont mis à la disposition des élèves.
Les apprenants retrouvent également sur la plateforme d’autres services d’aide à l’apprentissage tels que les cours du Ministère de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues (NEMAPLN), un important répertoire de professeurs à domicile et un forum.
Le forum est un cadre d’échange entre élèves sur des questions d’incompréhensions de cours ou de devoirs. Sous le regard des professeurs et en fonctions des matières les élèves peuvent interagir en posant ou en répondant à certaines questions. Ils ont aussi la possibilité de joindre des fichiers ou des images pour argumenter leurs interventions.
La plateforme est accessible sur téléphone, tablette ou ordinateur à l’adresse https://barkabf.com/
Les avantages du projet
• Les avantages pour les élèves
Pour ce qui est des avantages de DAIMIN pour les élèves nous pouvons retenir qu’il favorise l’augmentation du taux de réussite. La plateforme constitue aussi un outil qui permet d’occuper sainement les élèves pendant les périodes mortes où ils n’ont pas cours.
• Les avantages pour les établissements partenaires
DAIMIN apporte aux établissements scolaires du Burkina une solution efficace pour parer aux situations d’urgences. Au-delà, il contribue à l’augmentation de leurs rendements aux différents examens nationaux grâce à l’amélioration du niveau scolaire des élèves et de ce fait à l’amélioration de leur image de marque.
BARKA
En partenariat avec le FBDES et le NEMA-PLM. BARKA est une solution numérique qui permet aux parents d’élève de suivre à distance le cursus scolaire de leurs enfants.Le terme « BARKA » est tiré de la langue locale mooré et signifie « merci ». Le projet BARKA s’inscrit dans la vision de KAFYKA de révolutionner le secteur de l’éducation au Burkina Faso grâce aux TIC. Lancé le 24 août 2017, le projet qui a pour objectif de rehausser le niveau scolaire des élèves et aussi de réduire le taux de chômage des jeunes a su acquérir la confiance de l’Etat. Ainsi donc, les initiateurs bénéficient du soutien du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) et du Fond Burkinabé de Développement économique et Social (FBDES) dans la mise en œuvre du projet.
Des bénéfices aussi bien pour les parents que pour les encadreurs
• Un suivi en un clic
Barka accompagne les parents d’élèves dans le suivi rigoureux du cursus scolaire de leurs enfants et cela sans avoir à se déplacer. Cela est possible grâce à l’interconnexion ECOLE-PARENTS-PROFESSEURS qui permet la réception en temps réel : des emplois du temps, des programmes des devoirs, du comportement disciplinaire, des notes et des moyennes, de l’assiduité aux cours et des informations administratives.
Comment ça marche ?
Quatre possibilités s’offrent aux parents pour la réception des informations scolaires de leurs enfants :
- La réception par sms,
- La consultation via l’application disponible en téléchargement gratuit sur Play store,
- La consultation sur la plateforme web à l’adresse www.barkabf.com .
- Et enfin la réception par appel : le projet a tenu compte de toutes les couches de populations vivant au Burkina Faso, plus précisément les personnes illettrées et a aussi intégré un quatrième canal qui est l’appel en langue locale.
• Les avantages du projet BARKA pour les éducateurs
Les écoles partenaires du projet bénéficient de retombées sur plusieurs plans, dont l’augmentation du taux de réussite aux examens scolaires du fait de la réduction du taux d’absentéisme et d’une meilleure discipline dans le comportement des élèves. Des répercussions positives sur le plan financier grâce à la participation financière de KAFYKA aux activités socio-culturelles de l’établissement et une somme sur chaque abonné reversé à l’école. Les établissements profitent également de possibilités de partenariat avec des écoles canadiennes, la gestion des données envoyées par l’établissement et une renommée sur le plan international.
Le projet fournit gratuitement aux écoles les outils nécessaires pour son exécution (tablette, connexion internet, application).
En phase de couvrir le territoire national
Le projet vise la couverture de tous les établissements sur le territoire et a déjà conquis 12 villes. Il s’agit de : Ouagadougou, Bobo, Banfora, Koudougou, Zianiaré, Tenkodogo, Koupela, Zorgho, Ouahigouya, Niangologo.