Au Burkina Faso, les métiers de la beauté et de l’esthétique constituent un marché d’avenir. Ils sont exercés en majorité par les femmes. Il s’agit souvent d’activités temporaires (étudiantes, élèves) ou permanente et jouent un rôle important dans la lutte contre le chômage et aussi dans l’autonomisation économique des femmes. Nous constatons cependant que beaucoup d’entre elles n'ont pas de local et travaillent chez elles à la maison.
Nombreuses sont également ces personnes qui désirent s’occuper de leur apparence mais qui n’y arrivent pas faute de temps. Le service à domicile constitut dès lors une bonne opportunité à la fois pour ces personnes et les prestataires de services de beauté.
Le terme YAKA est tiré de la langue locale mooré et signifie « voisin ». Il s’agit d’un projet qui concerne particulièrement les personnes travaillant dans le domaine de la beauté et de l’esthétique à savoir la coiffure, la manucure, le maquillage et la pédicure et ne disposant pas de locaux. Il a pour objectifs de lutter contre le chômage et plus précisément celui des femmes et de permettre aux personnes qui manquent de temps d’accéder à un service de prestations à domicile.
Comment se matérialise-t-il sur le terrain ?
Le projet YAKA englobe une plateforme web administrative et une application mobile. Il permet aux personnes désirant prendre soin d’elle-même mais qui n’ont pas le temps d’accéder à des prestataires de services de beautés à domicile en un clic. Il permet également aux prestataires de toucher plus de clientèle et de recevoir un message s’ils ont un client.
L’application comprend deux fonctionnalités c’est-à-dire qu’après avoir téléchargé l’application l’intéressés s’inscrit soit pour être prestataire ou pour être client. Si l’usager est un client, il peut aussi voir la disponibilité du prestataire et les commentaires des anciens clients.
Les avantages de YAKA
• Les avantages pour les clients
YAKA permet aux clients :
- De bénéficier des services proposés en fonction de sa disponibilité, et ce, quel que soit la zone où ils se trouvent
- D’éviter les déplacements et les longues attentes
- D’assurer le confort des clients.
• Les avantages pour les prestataires
Les avantages de YAKA pour les prestataires sont les suivants :
- L’accroissement de la visibilité des prestataires
- L’augmentation de leur part de marché
- La promotion de l’activité des personnes qui excellent dans les domaines comme la coiffure, le maquillage, la manucure/pédicure mais qui ne disposent pas de locaux.
NOS PROJETS EN COURS

Projet YAKA

PROJET SONGRE
Les technologies de l’informations et de la communication (TIC), occupent aujourd’hui une place importante dans l’économie et contribue à la croissance économique du pays. La diffusion massive et rapide des technologies numériques a révolutionné les systèmes de production et de vente. Mais nous constatons cependant que certains secteurs d’activité en particulier l’artisanat ne semblent pas mettre à profit tous les avantages liés au TIC, bien qu’occupant une place importante dans le Produit intérieur brute (PIB).
En effet la promotion de l’artisanat au Burkina repose toujours et largement sur les expositions dans les foires, salons, etc. Cela peut constituer un handicap en jouant négativement sur la vente et la promotion en cas de confinement comme ce fut le cas en 2020 avec la COVID ou de l’insécurité liée au terrorisme.
A travers le projet SONGRE, le groupe KAFYKA souhaite contribuer à la résolution de ce problème auquel est confronté le monde de l’artisanat. « SONGRE » est un terme tiré de la langue locale mooré et veut dire « Aide ». C’est un système composé d’une plateforme web accessible au grand public qui vise à gérer les ventes de gros ou de détail en ligne.
Quels sont ses objectifs
Les objectifs de KAFYKA à travers le projet SONGRE sont les suivants :
- Instaurer l’achat en ligne dans le quotidien du Burkinabè
- Offrir un canal qui permettra aux artisans d’écouler leurs marchandises même en dehors des foires, salons, et autres évènements
- Avoir une clientèle variée
- Réduire considérablement la mévente.
- Permettre aux visiteurs/clients de personnaliser leurs articles grâce aux images 3D avant la commande (modifier la couleur, la matière, la taille etc.)
- La création d’emploi
- Accroitre la notoriété des produits artisanaux sur le plan national et international
Comment se matérialise-t-il ?
SONGRE est une plateforme web accessible au grand public et qui vise à gérer les ventes en ligne en gros ou détails avec une possibilité de modélisation 3D (couleur, matière, taille…).
Cette modélisation permet à l’artisan de produire l’article en se conformant aux préférences préétablies par l’acheteur évitant ainsi la production d’articles identiques en masse.
La personnalisation des articles
Grâce à la modélisation 3D les clients ont la possibilité de personnaliser et de visionner leurs articles.
Par exemple lorsque l’artisan publie un article sur la plateforme, le client a la possibilité de le visionner mais aussi d’apporter ces propres modifications (couleur, taille ; matière etc…) avant de lancer sa commande. L’artisan de son côté visionne les modifications faites par son client avant de valider la commande. Une fois la commande validée la production est faite en fonction de la personnalisation demandée par le client.
Quels sont les avantages du projet ?
• Les avantages pour les artisans
SONGRE permet aux artisans :
- De promouvoir leurs articles à l’étranger
- Donner une crédibilité à leurs activités
- Avoir une clientèle diversifiée
- Réduire considérablement leur mévente
- Présenter leurs chefs d’œuvre
• Les avantages pour les clients
SONGRE, offre plusieurs avantages aux acheteurs :
- Des achats personnalisés
- Un aperçu 3D des modifications effectuées
- La possibilité de choisir son mode de payement et de livraison
- La messagerie instantanée avec les fournisseurs

PROJET WOTTO
Le terme « WOTTO » est tiré de la langue nationale mooré et signifie « comme ça ». Le projet WOTTO s’inscrit naturellement dans la suite des projets BARKA et DAIMIN en facilitant l’insertion professionnelle de la masse de nouveaux diplômés qui sortent chaque année des écoles. Il participe du même coup à la baisse du taux de chômage qui est au cœur des préoccupations de nos autorités.
Cette solution représente aussi une bonne opportunité pour les entreprises qui évoluent dans un contexte marqué par des changements accélérés et aussi d’incertitudes multiples et diverses sur la qualité de la main-d’œuvre, la complexité des processus de recrutement, etc.
WOTO entend palier à ses difficultés en apportant aux recruteurs et aux chercheurs d’emplois une gamme adaptée de solutions informatiques.
Les objectifs du projet
Le projet WOTO a pour objectifs :
- De créer de l’emploi pour les jeunes diplômés
- De contribuer à l’amélioration du système des entretiens à travers les TIC
- De permettre l’archivage des données
- De réduire considérablement la lenteur dans le processus de recrutement
- De permettre l’utilisation utile des TICS
- De rendre facile et aisé les entretiens
Comment se concrétise-t-il sur le terrain ?
• Pour les demandeurs d’emplois
WOTTO permet à la population d’être informée en temps réel sur les recrutements et les entretiens. Lorsqu’une structure publie une offre d’emploi sur les réseaux sociaux, le candidat qui désire postuler doit cliquer sur le lien de la publication, une fenêtre s’ouvrira alors lui permettant de renseigner diverses informations le concernant. Le but est de mieux cerner son profil. Une fois renseignée et envoyée, il n’a plus accès à cette fenêtre. Le gestionnaire de la plateforme procède alors à une étude approfondie du dossier. Cette étude porte sur l’observation de la conformité des dossiers, des compétences et des aptitudes avec le poste. À l’issu de cette l’analyse, un tri est fait et les candidats ayant les compétences nécessaires sont contactés pour un éventuel entretien.
• Pour les recruteurs
Le projet WOTTO apporte plus de quiétude aux responsables de structures, publiques, privées, Organisations Non Gouvernementale (ONG), etc.
C’est un système composé d’une plateforme web et d’une application mobile accessible au grand public qui vise à gérer les entretiens d’embauche ou de stage au sein de l’administration. Il permet aux chargés des ressources humaines d’améliorer leurs techniques d’entretiens et ainsi rompre avec les vieilles méthodes. La notation des candidats se fait directement sur le logiciel en fonction des questionnaires établis pour chaque poste. Les différents membres participants à l’entretien peuvent noter de façon conjointe les candidats grâce à un compte commun crée à cet effet. À la fin de chaque entretien, le logiciel génère automatiquement la note de chaque candidat. La classification des candidats est faite de façon automatique en fonction des notes obtenues par critères et par membres.
Les avantages du projet
• Pour les demandeurs d’emplois
WOTTO offre de nombreux avantages aux candidats. Il permet entre autres, une diffusion plus large des offres d’emplois ou de stages, la facilitation les entretiens en ligne et l’accélération du processus de recrutement.
Pour les recruteurs
Le projet WOTTO permet aux entreprises au sein desquelles il est mis en œuvre, de réduire la lourdeur administrative liée au procès de recrutement. Comment ? En permettant un tri rapide des CV et la sélection des candidats qui répondent aux profils et un meilleur ciblage des candidats.
Il offre aussi la possibilité aux structures d’accéder à une base de données considérable de CV, d’archiver leurs données et de réduire les coûts relatifs aux recrutements.

PROJET BEEFLASH
Beeflash est un dispositif conçu spécialement pour les restaurants. Il permet de faire appel aux serveurs le plus rapidement possible en toute discrétion. Grâce à un bouton sur la table, le client peut appeler le serveur qui s’occupe de sa table. Muni d’une montre à écran qui donne le numéro de la table, le serveur verra l’alerte sur sa montre avec le numéro de la table qui demande service. Avec Beeflash les restaurants mettront à profit la pertinence et l’utilité des TIC dans la satisfaction des clients.